Le contrôle technique

Historique du Contrôle Technique

Le contrôle technique a été instauré en 1992 pour améliorer la sécurité routière. Le contrôle technique a contribué de manière importante à la baisse des accidents. En effet, ils étaient en partie dû au mauvais entretien des véhicules.

De plus le contrôle technique limite également la présence des véhicules dont les émissions de gaz à effet de serre sont trop importants.

Les contrôles sont adaptés et réalisés en fonction des types de véhicules.

Découvrez nos « CONSEILS » pour préparer au mieux votre contrôle technique.

arthur-etudiant

Quand votre véhicule doit – il passer au contrôle technique ?

En règle général, le contrôle technique doit être réalisé avant les 4 ans de la 1er mise en circulation du véhicule. Ensuite, il s’effectue tous les 2 ans.
C’est le premier contrôle que votre véhicule passe ? Découvrez  nos « BONS PLANS ET TARIFS»

En plus de la visite périodique (tous les deux ans), les véhicules utilitaires sont soumis à la visite complémentaire (contrôle anti – pollution) l’année suivant le contrôle technique obligatoire.

Les véhicules dont la carte grise mentionne “voiture de collection” ont une périodicité de passage tous les cinq ans.
Découvrez le contrôle technique par type de véhicule.

Vous pouvez également créer une « ALERTE »  ou « PRENDRE RENDEZ-VOUS »

Et après le CT ?

A la fin du contrôle, le contrôleur vous remettra et vous expliquera le procès – verbal. Plusieurs cas de figures sont possibles :

  • Votre contrôle est favorable. Votre véhicule ne présente aucun risque à l’utilisation et n’émet pas de pollution excessive. On colle une vignette sur votre carte grise et une autre sur votre pare brise mentionnant votre prochain passage au contrôle technique (généralement 2 ans de validité). Sur votre rapport, il peut y avoir des mentions de défaillances mineures mais qui ne vous impose pas de revenir en Contre Visite.
  • Votre contrôle est défavorable. Votre véhicule présente des défaillances majeures,  c’est à dire que le contrôleur à trouvé un ou plusieurs risque(s) pour l’utilisation du véhicule et/ou une pollution excessive. Dans ce cas vous devrez faire réparer votre véhicule et vous représenter impérativement avant 2 mois pour réaliser une contre visite. Une vignette sera collée sur la carte grise mentionnant les 2 mois de circulation provisoire.
  • Votre contrôle est défavorable et votre véhicule présente une défaillance critique. Dans ce cas- ci , vous ne pouvez plus circuler légalement sur la voie publique. Vous devrez impérativement emmener le véhicule à l’endroit où elle sera prise en charge par un professionnel. Afin de lever la/ les défaillance(s) critique(s) vous devrez revenir au centre de contrôle technique. Si votre véhicule présente en plus des défaillances majeures, vous aurez ensuite deux mois pour passer votre véhicule à la contre-visite.

Découvrez « Nos Conseils » pour éviter la contre visite